À propos du campement illégal le long de l’A86
Le 7 janvier dernier, j’ai une nouvelle fois saisi les services de l’État quant au campement installé illégalement le long de la bretelle d’entrée de l’A86 à la sortie du centre commercial Thiais Village, en adressant un courrier à Étienne Stoskopf, Préfet du Val-de-Marne.
« Monsieur le Préfet,
Je profite de ce début d’année pour appeler l’attention de vos services sur la présence du campement illégal situé le long de la bretelle d’entrée de l’autoroute A86, dans le sens Créteil-Versailles, à la sortie du centre commercial « Thiais Village ». Voilà désormais trois ans que les occupants ont élu domicile sur ce terrain propriété de l’État, allant même jusqu’à abattre des arbres pour procéder à une extension de leur campement. Depuis avril 2022, et à travers plusieurs courriers, j’ai alerté les services de la Préfecture sur cette situation.
Par un courrier en date du 30 juin 2022, votre prédécesseur m’a informé avoir demandé à la direction des routes d’Île-de-France d’engager sans attendre, auprès du tribunal compétent, une procédure d’expulsion de ce campement illégal. Dans un courrier en date du 14 décembre suivant, adressé à Monsieur Nicolas Tryzna, Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, en réponse aux questions posées par ce dernier à l’occasion de la présentation du rapport d’activités des services de l’État lors de l’Assemblée départementale du 26 septembre précédent, Madame Sophie Thibault a annoncé qu’une procédure d’expulsion était en cours concernant ce campement illégal. Depuis lors, c’est-à-dire depuis plus de deux ans, la situation n’a pas évolué et s’est même aggravée eu égard à l’importance grandissante de ce campement.
Il apparaît qu’il relève de vos pouvoirs de police de mettre un terme à cette situation préoccupante en faisant procéder à l’évacuation de ce campement illégal, comme ce fut le cas, à la fin du mois d’octobre dernier, pour celui situé rue Puits de Dixme, à Thiais.
Je vous serais reconnaissant de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce dossier et de m’informer de la date prévisionnelle de la procédure d’expulsion de ce campement.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments les meilleurs ».