Renforcer l’éducation artistique
Lundi, en fin d’après-midi, en présence d’élus de l’équipe municipale, dont Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, Virginie Leurin-Marcheix, Adjointe chargée de l’Enfance et de l’enseignement, Chantal Germain, Adjointe chargée de la petite enfance, mais aussi de Vincent Jeanbrun, Député du Val-de-Marne, et Laurence Doré, Directrice de notre académie des arts, je me suis rendu à l’école Schuman pour la remise des instruments aux jeunes écoliers qui intègrent cette année l’orchestre Demos.
Ce projet mis en place pour la deuxième fois par la Ville de Thiais, est piloté avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, la Région Île-de-France et l’établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre.
Il permet à chaque enfant de se voir confier un instrument de musique et de participer pendant trois ans à des séries d’ateliers hebdomadaires dirigés par des musiciens professionnels et des rassemblements mensuels en orchestre.
Ainsi, dans une cohérence pédagogique et artistique globale, nous proposons un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Âgés de 7 à 12 ans, ils habitent en effet dans un quartier de Thiais qui relève désormais de la politique de la ville (QVP). Nous renforçons donc l’éducation artistique, en particulier musicale, notamment dans le cadre du nouveau contrat de ville approuvé le 21 novembre par l’équipe municipale en séance du conseil municipal et signé le 2 décembre.