novembre
9
2013

43è anniversaire de la mort du Général De Gaulle

Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de la mort du Général De Gaulle, cet homme qui a tant marqué notre pays et qui reste, près d’un demi-siècle après sa mort, un modèle pour beaucoup. En effet, il fut deux fois le sauveur de la république qu’il a su remettre sur les rails d’un avenir prometteur.

En 1940, il rejoint l’Angleterre et, refusant de reconnaître comme légitimes le gouvernement de Vichy et l’armistice signé avec les nazis, il devient le chef de la résistance. Son courage et son obstination permettront à la France de siéger aux côtés des vainqueurs au lendemain de la capitulation allemande.

Devenu le chef du gouvernement provisoire, il devine que la IVè République, qui va être mise en place, sera instable et aux seules mains des partis politiques. Il préfère s’en aller à Colombey. Quand la situation algérienne devient intenable, en 1958, le président René Coty fait appel au « plus illustre des Français » pour sauver, à nouveau, la République chancelante.

Celui-ci va s’y employer pendant onze ans. Père de la cinquième République, il restaure l’État. Il va s’employer à revitaliser le pays grâce à des mesures de toute première importance (fin de la guerre d’Algérie, introduction du nouveau Franc, élection du Président du Suffrage universel, début du programme spatial français…).

Ce grand homme a ainsi démontré que la France avait une place à part dans le monde et qu’elle portait un message universel. Il a montré également qu’une détermination peut changer le cours de l’Histoire.