50 ans d’amitié
Ce week-end, nous avons fêté à Thiais le jubilé du jumelage avec Einbeck. 50 ans d’amitié et de fidélité que nous avons su développer avec les habitants de nos deux villes.
Avec les élus municipaux, j’ai reçu dès vendredi nos homologues einbeckois pour une série de festivités préparées avec Dany Beucher et son équipe, auxquelles les Thiaisiens étaient conviés.
Samedi après-midi, lors du lancement de ce week-end festif, j’ai tenu à prononcer devant eux un discours reprenant les termes de celui que j’avais tenu l’année dernière à Einbeck. J’ai souligné que nous gardons en mémoire une belle cérémonie de jubilé comme les moments festifs, de partage et d’amitié que nous avons vécus. Des moments d’émotion aussi pour ceux qui ont accompagné cette amitié tout au long des années. Des sentiments largement partagés à Thiais où notre histoire commune a une résonance particulière. Très nombreux sont les Thiaisiens dont le cœur bat toujours au souvenir des visites, des échanges et de l’accueil amical qui leur est toujours réservé à Einbeck.
J’ai tenu à remercier les maires Wilhelm DÖRGE, signataire de la charte qui a occupé ces fonctions de nombreuses années avec la confiance des habitants d’Einbeck. C’est un ami connaissant bien la France qui a accompagné mes premiers pas dans le jumelage quand j’ai moi-même été élu maire. Le docteur VOGES qui a laissé une trace dans la mémoire des Thiaisiens puisque parlant parfaitement notre langue française. Martin WEHNER qui a succédé à Monsieur DÖRGE et qui a continué cette volonté d’amitié entre nos villes. J’ai tenu à dire combien Ulrich MINKNER, maire d’Einbeck , après Martine WENER, a, avec enthousiasme, repris la suite et a su renforcer notre amitié. J’ai voulu également remercier les directeurs successifs de la ville d’Einbeck, Georg LAMPE et Bernd RÖLL. J’ai tenu aussi à rendre hommage à Messieurs Jean NECTOUX, Émile SEGUR, Guy CROZZOLI qui nous ont quittés, mais aussi à Messieurs Claude MANGIN, Jacques HEROUARD, Raymond HOAREAU et Madame Micheline DEMOUCRON…
Je me suis adressé au Docteur MICHALEK, nouveau maire d’Einbeck. Francophile qui a vécu en France, elle parle d’ailleurs parfaitement le français et au-delà de la langue, elle connaît bien notre pays et ses habitants. C’est le signe qu’elle saura également développer notre jumelage et renforcer notre amitié.
Un mariage qui dure 50 ans, à notre époque, est un événement qu’il faut saluer, fêter et faire durer. Comme une famille, les pionniers que j’ai salués ont créé une descendance. C’est maintenant un véritable arbre généalogique qui peut être dessiné. Toutes les branches portent des fruits. Ces branches sont les multiples activités scolaires, culturelles, sportives et sociales qui se sont développées au fil du temps et ce sont les Thiaisiens et les Einbeckois qui ont écrit ce beau livre d’amitié. Bien souvent les enfants ont mis leurs pas dans les pas de leurs parents. Il y a même eu des mariages…
Cette histoire personne ne pourra l’effacer. Elle nous appartient. Cette histoire nous dépasse aussi et, après nous, d’autres la feront vivre. Dans cette longue marche de l’Europe qui se construit pas à pas, brique après brique, un mouvement est lancé qui ne s’arrêtera plus. Nous savons aujourd’hui, plus que jamais, que nos destins sont liés.
Après la recherche de la paix qui a été le premier réflexe intelligent des peuples de nos pays qui s’étaient tellement combattus. Après bien de difficultés, de tâtonnements, d’ajustements, traités après traités, l’Europe s’est dotée d’outils et d’institutions communes, et même d’une monnaie commune. Après les crises, qui ne sont pas finies, notre avenir, face au reste du monde, est d’être ensemble, forts et déterminés. Après 50 ans, nous savons que l’avenir nous appartient et qu’il peut être une espérance pour nos enfants.
(extraits des discours prononcés à Einbeck et Thiais)
Cérémonie d’ouverture au théâtre de verdure du parc de l’Europe
Spectacle Super Trouper for Abba au théâtre de verdure du parc de l’Europe
Dîner avec les associations au Palais Omnisports
Soirée dansante avec l’orchestre Zénith au Palais Omnisports
Feu d’artifice, aux abords du Palais Omnisports
Exposition, à l’hôtel de ville
Passage de la fanfare d’Einbeck à Grignon et sur la place du marché
Cérémonie au cimetière municipal
Concert de l’orchestre de l’Académie des Arts de Thiais et de l’École de musique d’Einbeck