novembre
10
2020

Il y a 50 ans disparaissait le Général de Gaulle

Lundi 9 novembre 2020, nous célébrions le cinquantième anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, héros du 18 juin.

Comme chaque année, j’ai souhaité lui rendre hommage à l’occasion d’une cérémonie qui fut empreinte d’émotion, en présence de Christian Le Bot, président du comité d’entente des associations d’anciens Combattants, des porte-drapeaux et d’une délégation réduite de l’équipe municipale, dans le respect des gestes barrières dûs à la crise sanitaire. J’ai ainsi déposé lundi, en fin de journée, une gerbe à sa mémoire au Monument au Mort,

La mémoire du Général de Gaulle, cet homme dont les valeurs m’accompagnent comme elles accompagnent tant de Français, doit en effet être célébrée : il a été et il reste un exemple pour le peuple de France, comme l’a rappelé le président Pompidou : « En 1940, le Général de Gaulle a sauvé l’honneur, il nous a conduits à la Libération et à la victoire. En 1958, il nous a épargné la guerre civile. Il a donné à la France ses institutions, sa place dans le monde ».

De Gaulle a démontré que la volonté humaine peut changer le cours des choses. Il a incarné la France. Dans ses mémoires de guerre, il disait « Notre pays doit viser haut et se tenir droit. La France ne peut être la France sans la grandeur. »

Aujourd’hui, il est, avec peu d’autres dirigeants, rentré dans l’Histoire.