décembre
2
2020

Non aux annonces électoralistes de la majorité départementale sur le futur de la RD7 et son manque d’anticipation !

Avec Nicolas Tryzna, Conseiller départemental du canton de Thiais-Chevilly-Larue-Rungis, nous venons d’apprendre le lancement d’une « consultation citoyenne » prévue par le Conseil départemental préalable au lancement des travaux de la Route Départementale 7.

Nous regrettons qu’une décision aussi importante ait été prise en catimini, sans lien avec les élus locaux, alors qu’il s’agit de l’axe majeur de l’Ouest val-de-marnais.

Nous dénonçons à la fois un manque de préparation et des annonces qui s’inscrivent dans le calendrier politique et n’ont que l’apparence d’une concertation, avec un budget déjà déterminé et une concertation d’un mois lancée dans la précipitation.

Les habitants de Thiais et Chevilly-Larue attendent avec impatience les futurs travaux de la RD7, axe majeur de l’Ouest du Val-de-Marne, annoncés depuis 7 ans. Il s’agit de transformer « la route des vacances » en un boulevard urbain, prêt à accueillir les futurs grands projets du secteur : la scène digitale et le pôle de réalité virtuelle de Thiais, la Cité de la Gastronomie, deux gares du Métro 14…

Il y a quasiment un an, le Conseil départemental a réuni l’ensemble des acteurs pour présenter un projet d’aménagement et annoncer l’absence des financements nécessaires pour lancer les travaux. Depuis, aucune nouvelle, jusqu’au conseil départemental du 23 novembre où ce projet apparaissait dans le Débat d’Orientation Budgétaire comme prévu pour 2021, au grand étonnement des élus de proximité totalement oubliés.

Mieux que ça, le 1er décembre, le Conseil départemental annonce une consultation ouverte sur le sujet, sans qu’elle n’ait été évoquée avec les partenaires locaux. Une consultation dont on peut douter de la réalité :
– une consultation de pur affichage politique avec un projet totalement bouclé : « [transformer] la voie rapide actuelle en boulevard urbain apaisé,
aux nouveaux usages et notamment à l’augmentation des circulations piétonnes et cyclistes. Les travaux ont pour objectif de favoriser les liaisons transversales Est-Ouest et de désenclaver les espaces ». Mieux encore, les travaux sont déjà estimés précisément à 3 080 000 € !
– une consultation bâclée qui ne durera même pas un mois puisqu’elle doit s’achever le 31 décembre.

L’axe majeur de l’Ouest du Val-de-Marne mérite mieux que ces manœuvres d’affichage électoral.

Avec Nicolas Tryzna, nous demandons donc la reprise immédiate d’une concertation avec l’ensemble des villes concernées pour évoquer la réalité de ce projet, la nouvelle clé de financement du projet ainsi que la préparation d’une réelle concertation associant citoyens, utilisateurs et les villes concernées.