juin
19
2021

Résister pour le bien de tous

Vendredi, en fin de journée, avec plusieurs élus de l’équipe municipale, dont les adjoints Dany Beucher, Virginie Leurin-Marcheix, Chantal Germain, Nicolas Tryzna, Katarina Hamada-Larkey et Pierre Ségura, les conseillers municipaux Christian Le Bot, délégué aux Anciens combattants, Sylvie Duteil, Catherine Philippe et Frédéric Dumont,  nous nous sommes retrouvés au monument aux morts pour commémorer l’appel prononcé par le Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940.

Il s’agit d’un discours historique : son texte était un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvaient en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne afin d’éviter ce qu’il prédisait déjà, la mondialisation de la guerre.

Il répondait au discours radiophonique fait la veille par le maréchal Pétain, devenu président du Conseil, qui appelait lui à cesser le combat.

Grâce au rôle qui a été le sien, et son refus de la défaite, il a permis à la France de retrouver son honneur et d’être aux côtés des alliés à la table des vainqueurs au moment de la capitulation allemande.