Le Tribunal Administratif ordonne l’expulsion des occupants illégaux de la rue des Baudemons
Par ordonnance en date du 5 janvier 2022, le juge administratif a enjoint les occupants illégaux du bâtiment, propriété de la Ville de Paris, situé 30 rue des Baudemons à Thiais, de l’évacuer sans délai. Il précise que cette décision présente “un caractère d’urgence et ne se heurte à aucune contestation sérieuse”.
Pour rappel, plus de 200 migrants occupent, depuis octobre 2021, un ancien foyer social, rue des Baudemons à Thiais, locaux appartenant à la Ville de Paris. Une visite technique de sécurité a été réunie, le 2 novembre, sous la direction des sapeurs-pompiers. Elle a qualifié comme dangereux l’utilisation du lieu.
Le 5 janvier 2022, le juge reprend les termes de cette visite de sécurité : “Il résulte de la visite d’une commission de sécurité le 2 novembre 2021 que cet immeuble, destiné à accueillir quatre‐vingt‐dix personnes et sur‐occupé, une quinzaine de chambres ayant été aménagées dans le sous‐sol qui ne dispose pas d’issue de secours, que les alarmes anti‐incendie ne fonctionnent plus, qu’il existe de nombreuses fuites d’eau et que la chaufferie est utilisée sans contrôle ni autorisation grâce à l’ouverture du barrage gaz situé à l’extérieur du bâtiment. La commission a conclu que ce bâtiment était dangereux, notamment au regard des difficultés d’évacuation en cas de sinistre”.
Cette ordonnance vient confirmer l’arrêté d’évacuation que j’ai pris, en tant que Maire, le 3 novembre 2021 après cette visite de sécurité.
Il appartient maintenant au CCAS de la Ville de Paris, qui a saisi le Tribunal Administratif, de prendre toutes dispositions pour l’application rapide de cette décision de justice.