Évacuation du squat des Baudemons
Après presque deux ans d’occupation illégale, les squatteurs qui vivaient au 30 rue des Baudemons ont été expulsés ce 18 juillet.
Les 150 personnes sans-papiers ont aussitôt été prises en charge par les services de la Préfecture du Val-de-Marne et de la municipalité de Paris – propriétaire des lieux – pour être relogés en Île-de-France et en province.
La décision du Tribunal administratif de Melun rendue le 5 janvier 2022 – laquelle qualifiait cette occupation de dangereuse eu égard à l’état de dégradation du bâtiment – a enfin été exécutée.
À deux reprises, j’avais saisi la Préfète du Val-de-Marne et le Préfet de Police de Paris pour mettre un terme à cette situation déplorable et largement instrumentalisée par l’association « United migrants ».
Comme évoqué lors de mes échanges avec les responsables du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Paris, la municipalité de Thiais souhaite que, dans le futur, le site conserve une vocation conforme au quartier, comme c’était le cas précédemment.