mars
27
2013
  • Catégorie :
    Thiais, Vie Municipale
  • Partager cet article :

L’Académie fait son show

À Thiais, le bien-être et l’éducation des enfants ont toujours été au cœur des priorités de l’équipe que j’anime. Ces dernières années, nous avons notamment accompli à cet effet la réfection totale des écoles du centre et de notre académie des arts.

C’est dans ce site emblématique de la culture et du loisir, ancienne mairie devenue conservatoire, que près de 800 jeunes Thiaisiens bénéficient chaque semaine d’un enseignement artistique varié sous la bienveillance d’une quarantaine de professeurs dont la vocation est de promouvoir un enseignement varié et de qualité. Formation musicale, formation instrumentale, chant, danse, arts plastiques, art dramatique… le choix est large et à même de répondre aux attentes de chaque enfant.

En marge des auditions organisées régulièrement pour suivre le niveau des artistes en herbe, la Ville et Laurence Doré, la directrice, proposent des soirées de découverte ouvertes à tous. Au théâtre municipal, ces « mardis de l’Académie » donnent libre accès aux planches aux artistes qui peuvent ainsi se produire en public et offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ces soirées créent des moments magiques pour le public et participent à la promotion d’une culture artistique.

Mardi soir, la dernière de l’année était programmée. Je m’y suis rendu avec plaisir, en compagnie de Josée Durand-Delobel, Adjoint chargée de l’Académie des arts, et Fabrice Lardé, Adjoint chargé des Affaires culturelles.

Basson, clarinette, vibraphone, piano, flûte, contrebasse, violoncelle ont été mis à l’honneur en première partie avec des œuvres les plus diverses allant de la Marche de Kohler à l’Hymne à l’amour de Monnot. En seconde partie, le mini-orchestre qui regroupe une vingtaine de jeunes musiciens dirigés par Patricia Hayot-Trouillet, a donné Desert noel de Richard Scott et Round, Round and Round, une très belle balade arrangée par Stephen Wieloszynski qui a clos le spectacle en donnant lieu à des applaudissements nourris.

Je vous invite par ailleurs, du 3 au 12 avril, à vous rendre à l’hôtel de ville à l’occasion d’une exposition des élèves des ateliers d’arts plastiques organisée dans le cadre de saison culturelle.