La mémoire et la fraternité des armes
Samedi, j’ai répondu à l’invitation des associations d’Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre qui organisaient à Thiais leur congrès départemental annuel à l’initiative de Serge Maton, Président de l’association thiaisienne des ACPG.
Il s’agissait là d’un grand rassemblement des forces vives du monde associatif patriotique du Val-de-Marne regroupées dans un esprit de solidarité, d’union et de fraternité.
Au cours de ce congrès auquel prenaient part André Martins, Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants, conseiller municipal délégué, de nombreux Anciens Combattants thiaisiens et porte-drapeaux, j’ai eu le plaisir de saluer celles et ceux qui continuent d’œuvrer au quotidien pour perpétuer le devoir de mémoire, notamment à travers leur participation active aux cérémonies officielles et divers rendez-vous occasionnels organisés en direction des jeunes générations. Ces Anciens combattants œuvrent pour le devoir à réparation, la défense de leurs intérêts moraux et matériels, la sauvegarde de la paix et pour la coopération internationale et l’amitié des peuples.
Ce fut aussi pour moi l’occasion de rappeler mon attachement au monde combattant que j’ai toujours ardemment défendu, comme maire mais aussi en tant que député à l’Assemblée nationale, et de souligner ma volonté d’entretenir la flamme à travers laquelle vivent encore ceux qui ont donné leur vie pour gagner nos libertés actuelles.