UN DIMANCHE APRÈS-MIDI ENSOLEILLÉ
Hier je suis allé en voisin avec mon épouse parcourir le vide-grenier organisé par le Poujal rue Marcel Bierry.
Beau ssuccès de fréquentation et de nombreux Thiaisiens rencontrés venus chiner tranquillement en profitant de cette journée agréable.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Madame Brault, Directrice du Poujal,des propositions que nous avons évoquées pour prolonger la collaboration de cette institution avec la Ville.
Cet établissement labellisé CESAP (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) accompagne le projet de vie des personnes polyhandicapées, relaye leurs attentes et celles de leur famille. Il accueille ainsi des enfants et des adolescents atteint d’une déficience mentale grave à une déficience motrice importante, entraînant une réduction notable de leur autonomie.
L’association des parents et amis des enfants du Poujal (APADEP) a financé plusieurs projets pour améliorer la vie des résidents, comme par exemple une salle Snoezelen (salle qui permet à une personne handicapée ou pas d’être dans un endroit apaisant où l’on met en éveil les sens), l’aménagement d’une cuisine (afin de permettre aux unités d’animer une activité cuisine qui permet aux résidents de découvrir des odeurs, des textures, des saveurs …), l’acquisition de climatiseurs pour les unités d’internats, la réalisation d’un transfert pour plusieurs enfants polyhandicapés à la montagne pendant 5 jours où ils ont pu découvrir les activités de sports d’hiver comme, le ski (en fauteuil ski), les chiens de traîneaux…