C’est la rentrée !
Ce matin, les professeurs ont effectué leur retour dans leur établissement pour prendre connaissance de leur emploi du temps, des classes qu’ils vont diriger…
Demain, près de 3 000 élèves thiaisiens feront eux aussi leur rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires de Thiais où deux classes supplémentaires seront ouvertes, à Jacques Prévert et à Saint-Exupéry, pour mieux accueillir les enfants.
Les établissements n’étant pas occupés en juillet et en août, nous avons profité des vacances pour y effectuer toutes sortes de travaux afin d’améliorer le confort et la sécurité : changement de portes (à l’école Schuman par exemple), révision de l’éclairage et de la plomberie (au groupe scolaire Charles Péguy), changement de fenêtres (au centre de loisirs Charles Péguy qui précède celui à venir à l’école maternelle), rénovation du gymnase Jean Moulin qui accueille notamment des cours de sport…
Je me rendrai mardi matin dans différents établissements scolaires à l’occasion de cette rentrée des classes pour accueillir les écoliers et leurs familles.
Il s’agit d’une rentrée exceptionnelle puisqu’elle verra à Thiais la première élection d’un conseil municipal d’enfants en octobre. Un beau projet que nous avons présenté la saison dernière aux professeurs des écoles et aux enfants qui, avec un travail en commun des classes de CM1 et de CM2 et le soutien de la Ville, permettra un apprentissage de la citoyenneté, notamment par la connaissance des institutions et des processus démocratiques, et pourront ainsi concrétiser leur projet.
Dans le quartier sud, l’espace Grignon va dès aujourd’hui accueillir celles et ceux qui souhaitent bénéficier des activités sociales, sportives et de loisirs que nous programmons. Cet espace de vie s’impose chaque année un peu plus dans la vie des habitants qui apprécient d’y retrouver aussi les bénévoles qui animent des ateliers de toutes sortes et pour tous les âges.
Au stade municipal Alain Mimoun, nous mettrons à disposition des joueurs du Thiais Football Club un deuxième terrain de football synthétique dans les jours prochains pour leurs entraînements et leurs rencontres.
Dans le centre-ville, l’équipe administrative et pédagogique de l’Académie des Arts recevra dès demain les Thiaisiens qui souhaitent s’inscrire aux différentes disciplines qui y sont enseignées : instrumentales, vocales, danse, art dramatique, arts plastiques…
À l’espace Grignon, comme au quartier des Grands-Champs où les travaux de rénovation se poursuivent, nous ouvrirons un Relais d’Assistance Maternelle dans les jours qui arrivent pour faciliter la vie des familles et des assistantes maternelles thiaisiennes.
Plus proche de nous, j’aurai le plaisir de présenter ce soir à l’hôtel de ville la nouvelle saison culturelle à celles et ceux qui le souhaitent. Les abonnements débuteront samedi 7, lors du forum des activités thiaisiennes, une grande journée de rencontres et d’échanges avec les clubs et associations, le service des sports de la Ville et l’Office municipal des Sports, qui permettra à l’ensemble de la population thiaisienne d’organiser son temps libre.
Le lendemain, dimanche 8, je vous invite à vous rendre au Tennis Club de Thiais Belle-Épine, rue Hélène Muller, pour encourager avec moi les athlètes lors de la finale de l’open de tennis.
Lundi 9, j’irai saluer les jeunes retraités de Thiais récréation qui pourront s’inscrire aux sorties et animations qui leur sont réservées pour leur offrir divertissement et rencontres.
Viendra ensuite le temps de la Fête du Jardinier Amateur : les 14 et 15 septembre, c’est tout un week-end de rencontres et d’animations botaniques que nous offrirons aux petits et aux grands qui attendent avec impatience, je le sais, cette grande et belle fête populaire. À cette occasion, nous aurons le plaisir de vous offrir un après-midi dansant avec Roberto Milési et son orchestre le jeudi 12, et le dernier spectacle d’Anthony Kavanagh le samedi 14 au soir.
Le week-end suivant, nous vous proposerons d’effectuer une agréable promenade en famille ou entre amis à travers les rues de Thiais en suivant un parcours historique préparé avec Thiais Rando. Ce rendez-vous permettra aussi de contribuer au financement de combats que mène la Chaîne de l’Espoir pour l’éducation d’enfants défavorisés dans le monde.
Je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée !