juin
29
2012
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Tags:
    ,
  • Partager cet article :

THIAIS-ORLY RUGBY : UN STADE CRÉATEUR DE VALEUR POUR LA FFR ET LE GRAND PARIS

Entre le 19 et le 28 juin, le Conseil général du Val-de-Marne a tour à tour délibéré et signé l’accord cadre établi conjointement avec la FFR. Cette offre finale est le fruit d’un long travail en commun entre les différentes parties. Il a permis de développer un projet dont la vision première est la création de valeur pour la FFR et pour le territoire.

L’offre de Thiais-Orly Rugby porte sur la réalisation du Grand stade et d’un programme complémentaire aux abords immédiats du stade. Pour la Fédération, le site proposé offre des garanties essentielles pour concrétiser son ambitieux projet, dont celle d’obtenir une rentabilité immédiate. Elle disposera en effet pour implanter son équipement d’un espace unique de 15 hectares, soit 15 terrains de rugby, offrant de nombreux avantages :

Un site à forte valeur ajoutée
– Une des meilleures dessertes au monde en transport en commun : Métro 14, RER C, Tramway 7, aéroport international de Paris-Orly et future gare TGV à 1 kilomètres ;
– Des flux déjà existants qui constituent autant de clients potentiels et d’usagers pour un stade plein toute l’année : 173 000 emplois sur le pôle Orly-Rungis, 22 millions de visiteurs au Centre commercial Belle-Épine et 27 millions de passagers annuels à l’Aéroport de Paris-Orly ;
– Des aménagements publics déjà financés dans le cadre du Grand Paris et du développement de la ZAC Thiais-Stade du Grand Paris. Ce programme d’infrastructures, de réseaux et d’équipements indispensables assure au Grand stade de la FFR, dès son ouverture, un fonctionnement optimal toute l’année et des coûts réduits de mise en œuvre.

Un foncier maîtrisé et un coût d’acquisition nul pour la Fédération
– Le dispositif de relocalisation des entreprises présentes sur site progresse, dans le cadre d’une convention de portage foncier et d’une zone d’aménagement différée ;
– Les collectivités s’engagent à mettre 11 hectares à disposition de la FFR sous forme de bail emphytéotique afin d’y construire son Grand stade. La FFR disposera également de 4 hectares supplémentaires afin d’y réaliser une opération d’aménagement mixte (commerces, bureaux, hôtel, centre des congrès voire logements) fortement créatrice de valeur. Grâce aux accords trouvés avec les représentants du territoire, le bail proposé à la FFR aura un loyer tendant vers zéro pour le stade.
– Enfin, l’ensemble des collectivités qui constituent Thiais-Orly Rugby se porteront garantes de l’emprunt de la FFR pour financer son équipement.

Un projet prêt à l’emploi
La création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) de 57 hectares, dans laquelle s’inscrit l’opération, est déjà engagée. Elle a déjà fait l’objet d’un large débat public.