THIAIS-ORLY RUGBY, LE CHOIX ÉCO-RESPONSABLE
« Grenello-compatible », bilan carbone favorable, retour de la nature en zone urbaine, infrastructures déjà existantes : Thiais-Orly Rugby propose un modèle durable à la FFR.
La candidature de Thiais-Orly Rugby à l’accueil du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby dévoile aujourd’hui ses atouts en matière de développement durable. Idéalement connectée au réseau de transports publics, au cœur d’infrastructures déjà existantes et d’un programme d’aménagement en marche, Thiais-Orly Rugby complète sa proposition écologique avec des initiatives innovantes dans les énergies renouvelables et la gestion des eaux et des déchets.
Bilan carbone : les atouts d’un stade au cœur de la ville
La réduction des émissions liées au transport des usagers du stade est l’un des points forts de la proposition environnementale de Thiais-Orly Rugby. Intégré au programme de transports du Grand Paris, le site de Thiais-Orly propose à la Fédération Française de Rugby les meilleurs standards d’accessibilité par les transports publics. Avec 3 stations de Métro (ligne 14) au pied du stade, le Tramway, le RER et le train (gare SNCF à Orly), 13 000 tonnes équivalent CO2 par an seraient ainsi économisées par rapport à un site implanté en zone péri-urbaine, soit l’équivalent de 3 000 aller-retours Paris-Toulouse pour 15 rugbymen (source calculateur CO2 ClimatMundi, hypothèse d’un aller-retour en classe économique).
A cette carte « accessibilité », Thiais-Orly Rugby peut ajouter l’avantage d’un tissu urbain déjà constitué, réduisant fortement l’impact environnemental dans la phase de construction. Parkings, réseau de téléphonie, câblage, accès routiers de grande capacité : une large part des infrastructures nécessaires au fonctionnement du stade est déjà en place. L’enceinte n’exigerait donc pas de gros travaux complémentaires, forcément pollueurs.
Zéro destruction d’habitat naturel et services collectifs innovants
S’intégrant dans une zone urbaine, le projet de stade de la FFR à Thiais-Orly ne présente aucun risque de destruction d’espaces naturels. Au contraire, l’accueil du stade garantirait un héritage écologique fort pour le territoire, avec la mise en place d’un grand parc s’intégrant dans la trame verte du Pôle d’Orly.
La candidature de Thiais-Orly Rugby a par ailleurs tiré le meilleur profit des spécificités du site pour proposer des fonctions écologiques innovantes : récupération et recyclage des eaux de pluie, mais également utilisation du réseau de géothermie locale et de la combustion des déchets du Marché de Rungis pour la production de chauffage du futur stade.
Notre candidature travaille depuis maintenant un an avec des experts dans le domaine écologique afin d’assurer le succès environnemental du futur stade de la FFR. Thiais-Orly Rugby est un projet éco-responsable, totalement conforme avec les exigences du Grenelle de l’environnement et du protocole de Kyoto. Nous sommes fiers de proposer à la FFR un site déjà équipé des infrastructures lourdes, qui affichera un bilan carbone très favorable et laissera un héritage écologique important pour tout le territoire. Thiais-Orly Rugby s’impose comme le choix de l’écologie.