Une nouvelle force de proposition
C’est avec joie qu’hier, en fin d’après-midi, en présence de plusieurs élus de l’équipe municipale qui avaient tenu à être présents, Fabrice Lardé, Josée Durand-Delobel, Guylaine Torcheux, Dany Beucher, Chantal Germain et Sylvie Duteil, j’ai accueilli à l’hôtel de ville les jeunes conseillers municipaux thiaisiens lors du premier conseil municipal des enfants. Ceux-ci avaient été élus lors des élections organisées dans les écoles élémentaires du 14 au 17 octobre : 28 élèves des classes de CM1 et CM2 parmi 109 candidats.
Hier, à l’occasion du premier conseil municipal des enfants, l’élection du maire était à l’ordre du jour de la séance. Après s’être déclarées et avoir présenté leur programme, quatre conseillères ont proposé leur candidature aux fonctions de maire : Houleymatou Ba, Flore Bertrand, Amel Mohandiz et Maryam Guerrouj. À l’issue du premier tour de scrutin, deux jeunes filles ont obtenu un nombre identique de voix. Le deuxième tour a permis à la jeune Amel Mohandiz de remporter l’élection. Elle représentera désormais les jeunes thiaisiens lors des prochains conseils municipaux, mais aussi à l’occasion des différentes manifestations de la ville.
Un rôle majeur qui permettra à cette jeune écolière, et à ses camarades élus à ses côtés, de transmettre leurs acquis à l’ensemble de leurs camarades à travers les actions qu’ils mèneront. Leurs propositions seront bien évidemment étudiées avec attention par le conseil municipal afin d’inscrire les plus intéressantes au programme de la ville.
Mieux prendre en compte l’avis des jeunes et favoriser leur apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie est un signe de la vitalité de notre commune