novembre
26
2013

Tradition et convivialité

Le Beaujolais nouveau a été mis en vente cette semaine, le troisième jeudi de novembre, comme le veut la tradition depuis plus de soixante ans.

Comme ils le font chaque année, les commerçants du marché du centre-ville de Thiais ont proposé dimanche matin aux Thiaisiens de déguster le cru 2013. C’est là un rendez-vous incontournable au cours duquel ils ont aussi organisé une tombola qui a permis à de nombreux clients de remporter des bouteilles.

Avec les Adjoints Guylaine Torcheux, Alain Grindel, Dany Beucher, Fabrice Lardé et Pierre Ségura, j’ai bien évidemment répondu avec plaisir à leur invitation : l’arrivée du Beaujolais primeur est un moment que j’apprécie car elle est synonyme de partage. Loin d’être ce que l’on appelle « un grand vin », il fait partie du patrimoine national (qui s’exporte d’ailleurs très bien puisque près de la moitié de la production est vendue à l’étranger) et les Français ont à cœur de fêter son arrivée en organisant des dégustations qui donnent lieu à de savoureux moments de convivialité autour des notes fruitées qu’il dégage. Il met aussi en avant un savoir-faire partagé par les vignerons depuis plusieurs générations.