RÉUNION PUBLIQUE À THIAIS
Hier soir, j’ai animé à l’Hôtel de Ville avec Michel Cazaubon, et la présence du directeur adjoint de l’EPA-ORSA, du président du Comité Départemental de Rugby M. Cipriano et du Directeur de l’Agence de Développement du Val-de-Marne, une réunion publique de concertation préalable à la création d’une ZAC dite « Stade du Grand Paris ».
C’était là une étape administrative obligatoire dans le cadre du projet que nous soutenons auprès de la Fédération Française de Rugby, la construction d’un grand stade de 82 000 places en zone Senia qui permettra la création de 13 000 nouveaux emplois.
Il s’agit d’un site exceptionnel aux portes de Paris, puisque situé à seulement 6 kilomètres de la capitale, avec une desserte inégalée : le stade serait construit à 1000 mètres de l’aéroport d’Orly, au cœur d’un réseau routier d’une grande densité et bénéficiant de 5 moyens de transports publics : avion, TGV, RER, tramway et, bientôt, le métro ligne 14 avec ses 3 stations, dont l’une à 250 mètres de cet équipement sportif. Ce sera un formidable outil de rayonnement pour notre région et un facteur puissant de développement économique et d’emploi. Cette vitrine de prestige pour mettre en valeur le rugby et ses acteurs constituera pour notre environnement un saut qualitatif qui transformera durablement notre vie quotidienne.
De nombreux Thiaisiens, particuliers et professionnels, sont venus prendre connaissance du projet présenté par les collectivités regroupées autour de l’Établissement Public d’Aménagement Orly-Rungis Seine Amont : le Conseil général du Val-de-Marne et les quatre villes, Thiais sur laquelle se situerait le Grand Stade, Orly, Chevilly-Larue et Rungis, qui forment une équipe unie pour défendre cette candidature.
Nous n’avons pas manqué de répondre aux interrogations de chacun et je donne d’ailleurs rendez-vous à tous le 21 mars pour une autre réunion publique.