THIAIS-ORLY RUGBY DANS L’ÉLAN DU GRAND PARIS
Thiais-Orly Rugby est aujourd’hui à la convergence des intérêts de la Fédération française de Rugby, du sport français et des décideurs publics.
Thiais-Orly Rugby, la candidature du Val-de-Marne en vue d’accueillir le futur stade de la FFR, se félicite de la décision des ministères des Sports et de la Ville de créer la mission « Grand Paris du Sport ». Une décision, qui donne de l’élan à la candidature val-de-marnaise : la seule à offrir à la FFR un site au sein du Grand Paris, à la convergence des intérêts de tous, pour un stade rentable et convivial au cœur de la ville.
Grâce au projet Grand Paris, le futur stade à Thiais-Orly Rugby bénéficiera d’une desserte sans égale. Situé à distance de marche de l’aéroport Paris-Orly et sa future gare TGV, desservi par le métro 14 au pied de l’enceinte, par les autoroutes A6/A86/A10, le RER C, le tramway T7, le tout à seulement 6 kilmètres de Paris, Thiais-Orly Rugby fait véritablement figure de Stade du Grand Paris au sein d’un quartier prioritaire en termes de développement : au cœur du pôle Orly-Rungis, premier pôle économique du sud francilien et territoire en devenir du “Grand Paris intramuros” avec la proximité du Marché International de Rungis, du parc SILIC, premier parc d’affaires privé d’Europe et de Belle-Épine, premier centre commercial européen.
Autant d’atouts qui font écho à la volonté du ministère des Sports de « donner à la région parisienne la capacité d’accueillir les plus grands évènements sportifs mondiaux » et « accompagner la réflexion du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur l’émergence d’un pôle d’excellence sportive au sein du Grand Paris ».
Je me réjouis de cette décision de lier le sport au Grand Paris dans le but de donner à la région parisienne la capacité d’accueillir les plus grands évènements sportifs mondiaux. Le Grand Paris donne tout son sens à notre candidature en lui offrant une accessibilité et des perspectives de développement uniques à court, moyen et long terme. Thiais-Orly Rugby est aujourd’hui à la convergence des intérêts de la Fédération française de Rugby, du sport français et des décideurs publics ».
L’installation officielle d’une mission dédiée au Grand Paris du Sport a été annoncée avant-hier par le cabinet de David Douillet à l’issue d’une réunion qui s’est tenue au Ministère de la Ville, entre Maurice Leroy, Ministre de la Ville en charge du Grand Paris, et David Douillet, Ministre des Sports.