Danse mystique avec “les derviches tourneurs”
Hier soir, les membres de l’association Kamelia s’étaient réunis au théâtre municipal René Panhard à l’occasion d’un splendide ballet Souffle des Derviches Tourneurs.
L’ordre des Mevlevis, souvent appelés « Derviches tourneurs », a été fondé par Sultan Veled, le fils de Djelal-Eddine Roumi, pour propager l’enseignement de son père. L’Ordre Mevlevi est caractérisé par une silsila ou chaîne initiatique de transmission spirituelle qui remonte jusqu’au prophète et à son cousin et gendre Ali. Le danseur tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à ce qu’il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre.
Je tiens à saluer une nouvelle fois Madame Bagci, présidente de l’association, qui réunit la communauté turque de Thiais tout au long de l’année à l’occasion de divers événements festifs et qui souhaite par ailleurs partager et transmettre sa culture au plus grand nombre.