juillet
7
2014

Le Grand Orly : une logique de territoire

À l’heure des débats sur la métropole de Paris, les intercommunalités, les territoires ou le Grand Paris, nous devons plus que jamais nous rappeler ce que nous sommes et où nous évoluons.

Thiais est tournée vers le premier pôle économique du Sud francilien (173 000 emplois) que constitue le Grand Orly avec l’aéroport d’Orly, le marché d’intérêt national de Rungis, les grands centres commerciaux Belle-Epine et Thiais Village, le pôle logistique de la SOGARIS, le parc tertiaire de la SILIC, bientôt la cité de la Gastronomie. Notre territoire est dynamique et riche de sa diversité, nationalement voire même internationalement reconnu. Avec Orly, Rungis, Chevilly, Villeneuve-le-Roi, Ablon et les villes de l’Essonne comme Juvisy, Athis-Mons, Wissous, Morangis, Paray-Vieille Poste, ce pôle est l’équivalent à l’est du quartier de la Défense.

Dans un horizon d’environ dix ans, les transports en commun vont se développer sans cesse avec le Tramway T7 déjà en activité depuis quelques mois, le Tramway T9 nous reliant aux portes de Paris en 2020 ou le métro 14 en fonction en 2027 au plus tard. Nous serons donc non seulement reliés directement à la capitale, mais reliés entre les villes de ce territoire.

Nous travaillons déjà ensemble sur certains projets comme l’Opération d’Intérêt National Orly – Rungis – Seine Amont (O.I.N. ORSA) ou la future cité de la Gastronomie. A un moment où chacun se pose des questions sur l’avenir de Paris et sa banlieue, plus que jamais, nous devons d’une seule voix défendre notre territoire et montrer la pertinence de la logique qui l’anime et l’animera encore plus dans les années à venir.