Commémoration de la victoire de 1945
Vendredi, la France commémorait le soixante-dixième anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale.
À Thiais, j’ai invité les élus du conseil municipal, les groupements locaux d’anciens combattants, résistants et victimes de guerre réunis autour d’André Martins, conseiller municipal délégué, et invité l’ensemble des Thiaisiens à rejoindre notre cortège pour célébrer cette journée historique.
Partis de l’hôtel de ville, nous nous sommes rendus au monument aux Morts et à la stèle du Maréchal Leclerc pour y déposer des gerbes de fleurs. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le cimetière communal pour déposer des palmes sur les tombes des soldats morts pour la France.
La majeure partie des élus du conseil municipal des enfants étaient également à nos côtés tout au long du cortège. Valentin Moreau, Maire enfant accompagné d’une Adjointe enfant, a déposé une gerbe de fleurs au Monument aux Morts et sur la stèle du Maréchal Leclerc. Devant ces deux édifices et au cimetière communal, tous les enfants ont également chanté la Marseillaise.
Ces cérémonies du souvenir sont nécessaires à double titre : ne pas oublier mais aussi transmettre aux nouvelles générations ces pans de notre histoire qui constituent en partie ce que nous sommes aujourd’hui et les valeurs de notre pays.
Je remercie celles et ceux qui ont participé à nos côtés à cette célébration et j’invite tous les Thiaisiens à nous rejoindre lors de ces commémorations.