mai
31
2011
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

LE PARLEMENT DES ENFANTS 2011

La 17è séance du Parlement des Enfants s’est déroulée samedi 28 mai dernier. À cette occasion, j’ai accueilli le matin à l’Assemblée Nationale Amel Abdennour, jeune élève de la classe de CM2 dirigée par Mme Noris à l’école Charles Péguy de Thiais, élue déléguée junior.

Le 24 mars déjà, je m’étais rendu à l’école afin d’expliquer aux élèves de la classe mon rôle de député et l’action que je mène pour les habitants de la circonscription.

Samedi dernier, 3 propositions de loi, présentées au printemps par les jeunes élèves et retenues par les Académies et un jury national, ont été débattues le matin par les 577 délégués juniors qui représentaient leur circonscription et leur classe. L’occasion pour chacun de défendre ses positions et d’entendre celles des autres.

Les 3 propositions retenues en 2011 :
– Proposition de loi visant à rendre obligatoires les conseils municipaux d’enfants, présentée par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de l’Amont Quentin de Cherbourg-Octeville (Académie de Caen) ;
– Proposition de loi visant à favoriser le civisme en organisant “la semaine du civisme” dans les établissements scolaires, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Doujani 1 de Mamoudzou (Mayotte) ;
– Proposition de loi visant à rendre obligatoire, dans chaque association sportive la signature par les licenciés d’une Charte du respect de la personne pour combattre les discriminations liées à l’origine, la couleur, le sexe ou toute autre discrimination fondée sur des caractères illégitimes dans le sport.
C’est cette proposition présentée par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Pierre Bonnard de Vernon (Académie de Rouen) qui a été adoptée par 373 voix.

L’après-midi, la jeune thiaisienne Amel Abdennour et les 576 autres délégués-juniors ont assisté à la séance officielle et ont siégé dans l’hémicycle à ma place. Ils ont notamment assisté à la présentation du G20 par Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

28_mai_2011_parlement_1

28_mai_2011_parlement_2

28_mai_2011_parlement_3