mai
28
2015

Des festivités du jumelage réussies

Ce week-end, j’ai eu le grand plaisir de recevoir Sabine Michalek et la délégation einbeckoise à l’occasion des festivités du jumelage organisées à Thiais. Avec Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, et des élus, nous avons souhaité proposer un programme qui a permis de nourrir les échanges qui perdurent depuis plus de cinquante ans entre les populations de nos deux villes. Plusieurs temps forts ont rythmé les festivités qui permettent de concrétiser une amitié, de développer des échanges, culturels sportifs, privés…

Samedi matin, à l’hôtel de ville, nous avons inauguré une exposition réalisée par des artistes einbeckois. L’occasion pour nous de découvrir le talent de nos homologues à travers des créations artistiques originales : tableaux, sculptures, photographies… Ce rendez-vous fut aussi pour moi l’occasion souligner l’engagement de trois einbeckois dans le jumelage et de leur remettre la médaille de la ville : Thomas Khale, Jens Lachstdter, Angelika Hüneburg.

Vers midi, sur le parvis de l’hôtel de ville, nous avons accueilli un groupe de sportifs einbekcois partis jeudi à vélo depuis notre ville jumelle. En trois jours, ils ont parcouru les 850 kilomètres qui séparent nos deux villes. Avec les élus et les sportifs locaux, nous leur avons réservé un accueil chaleureux nourris de nombreux applaudissements.

Dans l’après-midi, certains ont pris part aux activités organisées pour les Thiaisiens au palais omnisports et à la piscine municipale à l’occasion de Thiais t’es sport ! Une série de rendez-vous qui a donné lieu à de nombreux fous-rires !

La journée s’est terminée à proximité du stade Baudequin avec un grand barbecue mis en place par notre Office Municipal des Sports, présidée par la conseillère municipale Sylvie Dona, partagé par 450 Thiaisiens.

Dimanche, j’ai invité la délégation allemande à se joindre aux élus thiaisiens à l’occasion d’une cérémonie commémorative officielle hommage aux anciens combattants au cimetière communal.

Dans l’après-midi, nous avons proposé à nos amis allemands de visiter le jardin pédagogique mis en place par l’association Générations Jardins de Thiais dans le parc André Malraux où une ruche a été installée dernièrement, ainsi que le café-théâtre ouvert à l’automne dernier.

En fin d’après-midi, l’ensemble de la Mendelssohn-Musikschule d’Einbeck et l’orchestre Chilies con Spirito de Gifhorn placés sous la direction de Sandor Csaranko et Wolfgang Pietscher se sont joints à ceux de notre Académie des arts dirigés par Jean-Marc Dalmau pour offrir un très beau concert en l’église St-Leu St-Gilles. Ce fut pour nous l’occasion de créer la surprise remettant un joli bouquet de fleurs à Sabine Michalek alors que les musiciens entamaient les premières notes de « Joyeux anniversaire ».

Je suis heureux que ces festivités aient permis à de nombreux Thiaisiens de profiter des échanges, et je ne doute pas qu’à l’automne, lors de la fête de la chouette qui se déroulera à Einbeck, nous aurons autant de plaisir à nous retrouver avec nos homologues allemands.

>