LA FRANCE DOIT PORTER LA VOIX DES CHRÉTIENS D’ORIENT
Le cri d’alarme des chrétiens d’Orient n’a jamais été aussi fort. Les persécutions et les attentats dont ils sont victimes les poussent à l’exode. Le risque de disparition des communautés chrétiennes du Moyen Orient est donc réel. Nous devons agir pour assurer dans la durée la sécurité des chrétiens d’orient.
La France doit user de son influence pour que les pays reconnaissent le droit de chaque personne humaine à exercer sa liberté de conscience. Notre pays, qui s’est toujours donné pour mission la défense des droits fondamentaux, ne peut plus rester sourd devant les intimidations, les conversions forcées, les appels au meurtre, les enlèvements et les attentats qui rythment chaque jour la vie des chrétiens dans un nombre croissant de pays.
Dans une région aussi sensible que le Proche et Moyen Orient, les minorités religieuses sont des éléments d’équilibre social et des vecteurs de paix.
J’ai donc cosigné, avec mes collègues parlementaires, un appel demandant que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, prenne l’initiative d’un projet de résolution qui réaffirme solennellement le droit de toutes les minorités à pratiquer librement et en sécurité leur religion.