Fête du jardinier amateur
Ce week-end, la fête a battu son plein à Thiais à l’occasion du jardinier amateur où j’ai rencontré un très grand nombre de Thiaisiens venus prendre l’air et profiter des multiples animations botaniques programmées par Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, et les équipes de la ville.
Jeudi après-midi, nous avions transformé le Palais Omnisports De Thiais en salle de danse pour accueillir l’accordéoniste Roberto Milési et son orchestre. Sur les airs les plus connus de danses de salon, il a enchanté les nostalgiques des guinguettes qui n’ont pas manqué d’en profiter jusqu’à la dernière note !
Vendredi soir, l’inauguration de la fête m’a permis de récompenser les services des espaces verts de plusieurs villes voisines dont les jardiniers avaient créé des stands paysagers originaux sur le thème « la campagne à la ville ».
Samedi soir, plus d’un millier de nostalgiques des années 70 sont venus applaudir The Rubettes que nous avions programmés. Le leader, Alan Williams, a d’ailleurs salué l’enthousiasme du public du palais omnisports de Thiais, très chaleureux, qui profité de ce concert gratuit et a souvent repris en chœur les tubes de ce groupe mythique.
Samedi, la météo a malheureusement perturbé la fréquentation mais dimanche, les allées de la fête n’ont pas désempli : la cinquantaine d’ateliers verts et d’animations diverses autour du jardin a été très fréquentée par les petits comme par les grands. Le nouveau marché des petits producteurs que nous avons mis en place cette année a été très apprécié : il a permis de découvrir le système de circuits courts de vente en direct qui rapproche les producteurs des citadins que nous sommes. Il a aussi mis en avant un produit méconnu, le cresson, dont la capitale mondiale de production se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Thiais. Il me faut aussi souligner l’engagement de plusieurs associations locales qui ont assuré la restauration du public pour certaines, des démonstrations de danses pour d’autres. Enfin, je remercie Sabine Michalek et la délégation einbeckoise qui, quelques instants après l’annonce des vainqueurs du concours des jardins potagers, ont offert le produit des ventes réalisées sur le stand de notre ville jumelle à l’établissement médico-éducatif le Poujal qui accueille des enfants et des adultes polyhandicapés.
Encore une fois, je me réjouis du succès de ce week-end festif et convivial qui, quelques jours après la rentrée, permet une pause agréable en famille et entre amis.