mai
19
2016

Jumelage : une amitié rare et exemplaire

Thiais et Einbeck sont jumelées depuis 54 ans. Le week-end dernier, j’ai répondu à l’invitation du Docteur Sabine Michalek, maire d’Einbeck, qui organisait des festivités du jumelage à l’occasion de la Pentecôte.

Plusieurs élus composaient la délégation qui m’a accompagné : Dany Beucher, 1er Adjoint chargé du jumelage, mais aussi Chantal Germain, Fabrice Lardé, Guylaine Torcheux, Frédéric Dumont, Sylvie Dona, Daniel Caussignac, Thérèse Bocheux,Aziza Ziti, Lauren Dell’Agnola, ainsi que Bernard Tugène Directeur général des services, et Nicolas Tryzna, directeur de cabinet.

Durant ces journées, divers rendez-vous étaient organisés et ont permis d’échanger et de profiter de la région avec des visites, des rencontres auxquelles ont participé plusieurs associations thiaisiennes. Générations Jardins a proposé des animations botaniques aux habitants qui s’en sont réjoui. Focale 50 avait préparé une exposition de photos présentant Thiais. Je félicité les cinq cyclistes de l’Association vélocipédique de Thiais qui nous ont rejoint sur place en effectuant le trajet de plus de 800 kilomètres à vélo, c’est une magnifique performance ! Le judo, le foot étaient présents. Nous avons connu des moments d’émotion avec le concert donné à la Goethsceschule par un orchestre composé d’élèves de l’Académie des arts et de jeunes musiciens allemands. Laurence Doré, directrice de l’Académie, était présente. Jean-Marc Dalmau a dirigé cet orchestre avec un collègue allemand.

Je remercie le Maire d’Einbeck pour l’excellent accueil qui nous été réservé, et l’ensemble des élus et des agents qui ont contribué à la réussite de ces journées. Je rappelle que la prochaine venue de nos amis einbeckois à Thiais se fera à l’occasion de la fête du jardinier amateur, en septembre.
Nos deux villes sont intimement liées par une amitié et des échanges qui traversent les générations depuis 1962, date de la première signature de la charte du jumelage.