juin
2
2016
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Le projet de mosquée d’AL FAWZ : une information vaut mieux que des rumeurs

Depuis plusieurs années cette association cherche à construire un centre à la fois cultuel et culturel à Thiais.

La municipalité, respectant la séparation entre le culte et l’Etat n’a jamais eu l’intention de seconder cette démarche, ni en versant de l’argent public ni en attribuant un terrain municipal : c’est contraire aux lois de la République comme chacun le sait.

Donc dans un premier temps cette association a acheté un terrain à Vitry en limite de Thiais en décembre 2013. Mais, poursuivant son projet à Thiais elle a signé une promesse de vente, le 20 février 2016, pour devenir propriétaire d’une maison individuelle, voie du Moulin, à proximité des Grands-Champs dans notre commune. S’agissant de transformer ce bien en ERP (Etablissement Recevant du Public), il faut remplir plusieurs conditions, notamment d’accessibilité et de stationnement. Or, il apparaît, après des contacts pris entre cette association et l’élu concerné, que ces prescriptions ne peuvent être remplies pour ce projet.

Cela n’a pas empêché cette association d’annoncer le 27 mai dernier sur son site, un dépôt de permis effectué le 28 ( !) qui a été en réalité déposé au service de l’urbanisme le lundi 30 mai.

Ces représentants ont déposé en connaissance de cause un permis qui n’est pas conforme : ce permis a été refusé, ce jour 2 juin.

Il s’agit de lever toutes les ambiguïtés et de tordre le cou à toutes les rumeurs, y compris celles malveillantes entretenues par ceux qui, pendant la dernière campagne municipale, n’ont pas hésité à discuter et à négocier avec cette association musulmane qui, en contrepartie des promesses favorables à la construction d’une mosquée, a relayé largement le programme municipal de ces candidats sur son site associatif et confessionnel.

Comme vous le savez, notre commune n’a jamais mélangé les genres contrairement à d’autres municipalités qui clament leur laïcité et la transgressent tous les jours.