QUESTION AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION
Cet après-midi, je suis intervenu à l’Assemblée Nationale, pour interroger Luc Chatel, Ministre de l’Éducation.
“Monsieur le Ministre,
Hier à Thiais, un groupe d’individus a pénétré dans un gymnase pour s’en prendre à un élève pendant un cours d’éducation physique.
Cette agression brutale ressemble à un règlement de comptes, la victime étant malheureusement, par ailleurs, bien connue pour des faits similaires.
Le lycée Guillaume Apollinaire, inauguré il y a moins de dix ans, n’est pas répertorié comme un établissement à risques par l’Inspection d’Académie.
Il est équipé de vidéo-surveillance et c’est peut-être la raison pour laquelle l’agression a eu lieu à l’extérieur de l’Etablissement dans un gymnase tout proche.
La violence, les affrontements entre bandes se déplacent et l’Ecole n’est plus un sanctuaire.
Après d’autres incidents observés récemment, ce problème est posé à tous : parents, élèves, enseignants, collectivités territoriales et Etat… sans surenchère, mais avec le souci de s’attaquer ensemble à ces phénomènes pour les neutraliser.
Monsieur le Ministre, vous avez annoncé pour le début avril des Etats Généraux sur la sécurité à l’Ecole.
Pouvez-vous nous indiquer comment vont s’organiser avec toute la communauté éducative ces Etats Généraux pour trouver des réponses à l’inquiétude de ceux qui souhaitent, légitimement, mettre l’Ecole à l’abri de la violence pour qu’elle assure la belle mission qui est la sienne ?”
Je vous propose d’écouter sa réponse.