Un nouveau maire enfant à Thiais
Lundi, en fin d’après-midi, j’ai accueilli les jeunes élus du conseil municipal des enfants qui se réunissaient en salle du conseil de l’hôtel de ville. Plusieurs élus municipaux étaient présents pour marquer leur soutien et l’importance de ce conseil : les adjoints Dany Beucher, Josée Durand-Delobel, Chantal Germain, et la conseillère municipale Sylvie Duteil.
Pour cette première séance depuis leur élection, en octobre dernier, il s’agissait pour ces 23 jeunes élèves de CM1 et de CM2 d’élire le maire enfant. J’ai invité les 11 candidats à la fonction à prendre parole pour présenter devant leurs camarades les lignes directrices de leur programme. Le scrutin s’est ensuite déroulé dans une ambiance calme et attentive : chaque jeune élu a glissé sa petite enveloppe dans l’urne et, après dépouillage, la séance s’est terminée par la proclamation des résultats, une série d’applaudissement, les remerciements du maire-enfant nouvellement élu, Maëlys Madoui, et un goûter offert par la municipalité.
Depuis la création du conseil municipal des enfants, de nombreux écoliers ont ainsi été initiés à la vie démocratique et mené des projets dans différents domaines : animation, solidarité…
Je remercie pour leur présence François Seguin, vice-président du Souvenir Français de Thiais, et Joël Allenne, commissaire aux fêtes de l’association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre qui ont aussi expliqué aux enfants l’importance de leur présence lors des différentes cérémonies du souvenir organisées tout au long de l’année à Thiais.