LES JEUNES DE THIAIS S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ
Depuis la rentrée scolaire, les élèves de CM2 de Cécile Détroussel de l’école Buffon à Thiais participent à la réintroduction de la Sabline à grandes fleurs, une plante en voie d’extinction.
Je me réjouis que ces élèves participent à la sauvegarde de cette espèce végétale en voie de disparition car c’est la première fois en France que des enfants sont associés à un projet de cette envergure.
À Thiais, nous sensibilisons les écoliers à la nature depuis plus de 30 ans lors de la Fête du Jardinier Amateur où nous organisons divers ateliers et de nombreuses rencontres avec des spécialistes.
Philippe Bardin, chercheur et responsable de l’Unité de Conservation au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), qui est venu à plusieurs reprises animer ces ateliers, est à l’origine de cette collaboration entre les scientifiques du Muséum d’Histoire naturelle, la Ville de Thiais et l’école élémentaire Buffon.
J’ai accompagné ces élèves en février dernier à l’Unité de Conservation du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien qui, après plusieurs mois de sensibilisation, passaient aux travaux pratiques en participant à des cultures in vitro ou encore à des tamisages des graines encadrés par les botanistes.
Hier, ils se retrouvaient au Mont Chauvet, dans la forêt de Fontainebleau, pour concrétiser leur projet commun : réintroduire la Sabline à grandes fleurs. L’aboutissement d’une dizaine d’années de travail pour les scientifiques.
Les enfants de l’école élémentaire Buffon, située dans un quartier bénéficiant d’une opération ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), sont rarement en contact direct avec la nature et cette expérience exceptionnelle a été particulièrement formatrice pour eux. Ils continuent de suivre ce projet et reviendront prochainement observer le développement de cette plante au moment de sa floraison.