juin
7
2017

Jumelage : bienvenue à nos amis d’Einbeck !

À Thiais, ce week-end de Pentecôte était placé sous le signe du jumelage.

Avec Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, et les élus de l’équipe municipale, j’ai eu plaisir à recevoir Sabine Michalek et l’ensemble de la délégation venue de notre ville jumelle Einbeck. Ces journées, placées sous le signe de l’amitié, ont été marquées par de nombreux échanges.

Vendredi, après avoir chaleureusement accueilli nos amis allemands à leur arrivée, je leur ai  proposé de découvrir la nouvelle place du marché et le théâtre municipal, ce qu’ils ont fait avec Dany Beucher et Sylvie Dedenis. Nous nous sommes retrouvés à l’hôtel de ville samedi matin à l’occasion du vernissage de l’exposition d’œuvres einbeckoises présentées aux Thiaisiens. J’ai ensuite remis la médaille du jumelage à quatre habitants d’Einbeck particulièrement investis dans le jumelage et, en fin de journée, nous avons partagé le pique-nique organisé par l’Office Municipal des Sports présidé par la conseillère municipale Sylvie Dona. Dimanche, nous nous sommes retrouvés au cimetière communal pour un hommage aux disparus victimes des conflits qui ont opposés nos nations au siècle dernier, puis nous nous sommes rendus à Paris pour visiter la Tour Eiffel. En fin de journée, nous avons applaudi les élèves des écoles de musique de nos deux villes qui ont donné un concert au théâtre. Lundi, une promenade sur la Seine a permis à nos amis de découvrir la capitale sous un angle différent avant une visite du quartier de Notre Dame.

Je me réjouis que ces échanges nourris entre Thiais et Einbeck perdurent depuis 55 ans, et j’invite chacune et chacun à y prendre part. À travers ces échanges scolaires, sportifs, musicaux…, des liens se nouent entre les populations, des amitiés se créent de part et d’autre de la frontière et enrichissent nos vies.