Bravo aux écoliers nouveaux amateurs de lecture
Jeudi soir, j’ai convié à l’hôtel de ville les enfants qui bénéficient des ateliers Coup de pouce dans les écoles de Thiais, et leurs parents dans les écoles Romain Gary et Charles Péguy.
En salle des mariages, nous avons échangé quant à ce dispositif qui permet à une dizaine d’écoliers, chaque année depuis sa mise place à Thiais il y a dix ans, de bénéficier d’aide à la lecture. A ce jour, 103 enfants ont participé à Coup de pouce.
Les études montrent qu’au niveau national, 90 % des écoliers aiment lire après avoir participé à Coup de pouce, et les enseignants estiment que l’effet est bénéfique pour 100 % des enfants.
C’est un véritable encouragement qui nous amène à renouveler l’opération. Quoi de plus motivant, en effet, que de voir les enfants exprimer leur potentiel dès les premiers apprentissages, se sentir mieux dans leur classe et accéder à un parcours de réussite scolaire ?
Je remercie donc tous les acteurs de ce Coup de pouce, Josée Durand-Delobel, adjointe chargée de l’enfance et de l’enseignement, les élus présents, les adjoints Dany Beucher et Chantal Germain, les chefs d’établissement et les professeurs des écoles qui s’engagent dans la voie de la réussite des enfants, les agents du service municipal de l’enfance dont Valérie Filippi qui coordonne Coup de Pouce pour la Ville, mais aussi les parents qui consacrent un peu plus de temps, chaque jour, à la vie scolaire de leur enfant.