Football et suivi social avec le CAJT
Samedi après-midi, répondant à l’invitation de la présidente du Club d’Animation des Jeunes de Thiais, la conseillère municipale Virginie Leurin-Marcheix, je me suis rendu au complexe de foot indoor de la zone Senia où était organisée une journée de détection pour les jeunes footballeurs de 16 à 25 ans.
Ce nouveau projet du CAJT a un double but : mêler football et insertion professionnelle au cours de l’année scolaire 2017/2018.
Dès la semaine prochaine, les jeunes participeront à un championnat de football en salle, encadrés par un éducateur sportif, avec des entraînements et des matchs tout au long de l’année. Parallèlement, ils bénéficieront d’un suivi personnalisé au niveau scolaire (recherche d’établissement, de stage…) ou professionnel (recherche d’emploi, de formation…) et pour toute autre démarche (recherche de logement, permis de conduire, Bafa…) avec des rendez-vous programmés.
Cette combinaison a semblé répondre à une demande : elle a en effet retenu l’attention d’une quarantaine de jeunes parmi lesquels 24 ont été retenus.
Avec l’aide logistique et financière de la Ville, le CAJT continue d’imaginer de nouveaux projets pour la jeunesse locale, et je remercie sa directrice, Soraya Héfied, et son directeur adjoint, Hamid Hamani, pour leur engagement.