Mort d’un officier
Vendredi, un officier, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, a été victime de son courage et son sacrifice illustre la haute idée qu’il se faisait de sa fonction comme des valeurs qui étaient les siennes. Il est mort grandi par cet acte qui a un retentissement en chacun d’entre nous.
Trois autres victimes sont aussi tombées sous les coups de l’assassin.
L’histoire se répète tragiquement et chaque action contre notre modèle de civilisation est suivie bien sûr de beaucoup d’émotion, mais également de débats qui ne tranchent pas les problèmes de fonds.
En réalité, au sein de notre pays, l’Islam radical construit un projet de contre-société qui se développe de manière souterraine et mine la cohésion nationale. Car c’est bien là l’essentiel. Par-delà les commentaires à chaud, la question est posée du Salafisme qui est une doctrine régressive et moyenâgeuse qui prône la soumission religieuse comme supérieure à toute autre règle, et notamment celle de l’État de droit dans nos démocraties. Le Salafisme n’est pas soluble dans la République. C’est au gouvernement aujourd’hui de prendre acte de ce fait pour éviter la fragmentation de notre Nation.