mai
3
2018

Des taux de taxes qui ne changent pas, des équipements publics nouveaux, le métro et le tram qui arrivent

Le budget de la ville a été voté le 11 avril dernier. Les taux des taxes locales dans notre commune n’augmentent pas. C’est une constante, un cap que nous avons fixé il y a très longtemps. Nous mettons en oeuvre une politique de pression fiscale basse. Ainsi, nos taxes locales sont et demeurent parmi les plus basses du département : 2è pour la taxe foncière, 5è pour la taxe d’habitation sur 47 communes. C’est une volonté depuis toujours de préserver le pouvoir d’achat des Thiaisiens.

Le centre de loisirs Jules Ferry va être reconstruit et le gymnase d’Oriola requalifié. Jules Ferry disposera d’une surface agrandie d’environ 200 m² et le gymnase modernisé sera rendu plus économique sur le plan thermique. Ces deux équipements, qui auront de plus une chaufferie commune, s’inscrivent dans le quartier avec une belle architecture. Un jury de concours puis une commission d’appel d’offres ont eu lieu et les procédures suivantes verront les travaux débuter en fin d’année pour une ouverture fin 2019. Chacun peut venir découvrir les plans exposés à l’hôtel de ville et à Jules Ferry.

Nous avançons bien sur la rénovation du quartier des Grands-Champs qui commence à prendre la belle allure qui sera la sienne définitivement. C’est un projet-phare qui a demandé beaucoup d’énergie et de moyens. Cette année, la municipalité investit 1,1 M € pour les voiries de ce quartier. Nous ferons bientôt un dossier complet sur cette rénovation réussie.

D’autres investissements seront réalisés en 2018 et vous pouvez en prendrez connaissance dans le magazine d’informations municipales qui vient de sortir (Thiais magazine n°103).

Enfin, nous travaillons beaucoup avec les organismes qui développent des grands projets pour l’amélioration de votre vie quotidienne.

Avec la Société du Grand Paris pour l’arrivée du métro 14 à Thiais en 2024. Les comités de pilotage sont réguliers comme avec la Région pour le Tram 9 sur la R305 qui desservira notre commune dans deux ans. Ces deux transports publics qui s’ajoutent au Tram 7 constituent une chance pour nos déplacements en réduisant nos temps de trajet. Une gare TGV va même émerger à côté du métro 14 dans une temporalité plus éloignée – 2028/2030 – mais nous y travaillons déjà avec la SNCF.

Avec l’EPA ORSA, ce sont des réunions intenses pour la mise en oeuvre de notre candidature retenue Thiais-Orly « Inventons la Métropole du Grand Paris » qui comprend le pôle numérique « e-sport ».

Ce sont à l’évidence de belles perspectives qui donnent de l’enthousiasme et de l’ardeur à toute notre équipe, élus et fonctionnaires.