juin
8
2018

Renaissance d’un quartier

Hier, jeudi 7 juin 2018, j’ai signé à l’hôtel de ville le protocole relatif au traitement du foyer des travailleurs migrants (ADEF) situé avenue de Fontainebleau, avec Catherine Larrieu, Directrice régionale et interdépartementale de la DRHIL, Didier Jeanneau, Directeur Général de Résidences Sociales de France, et Jean-Paul Vaillant, Directeur Général de l’ADEF.

Cette signature est l’aboutissement d’un travail de concertation et de partenariat mené depuis près de 10 ans entre la Ville et l’État, d’abord, et Résidences sociales de France et l’ADEF ensuite. Elle permet d’engager dans sa phase opérationnelle, dès cet été 2018, un projet de reconstruction et de requalification complète du foyer et de son site.

En lieu et place du foyer d’accueil des travailleurs migrants comprenant actuellement 557 lits répartis dans 3 bâtiments qui seront démolis, un nouveau foyer de travailleurs limité à 250 lits sera édifié, ainsi qu’une résidence étudiante et d’accueil des Compagnons du devoir, une résidence locative sociale et une résidence en accession libre.

Ce projet de restructuration du site doit conduire à la reconfiguration complète de ce quartier en devenir situé en entrée de ville, à proximité du tramway et de la future gare de métro, du centre commercial et de la future citée de la gastronomie. Il participera de la réalisation d’un bassin de vie cohérent et humanisé s’articulant avec les projets environnants. Il permettra enfin d’offrir aux résidents un habitat confortable et sécurisé, ce que ne garantissait plus l’équipement actuel.