Associer Thiais à l’hommage national rendu à Simone Veil
À l’occasion du Conseil municipal du 28 juin, j’ai proposé d’honorer la mémoire de Simone Veil en lui donnant le nom d’une rue de la ville, à quelques jours de son entrée au Panthéon, le 1er juillet.
Cette dernière a durablement marqué notre histoire contemporaine.
Survivante des camps de la mort, elle fut la ministre de la Santé qui permit, en 1974, l’adoption de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Son parcours politique l’emmène ensuite au Parlement européen dont elle devient la première présidente de 1979 à 1982. Elle redevient ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, en 1993, puis membre du Conseil constitutionnel entre 1998 et 2007 avant d’entrer à l’Académie française.
Décédée le 30 juin 2017, elle sera inhumée au Panthéon, le 1er juillet 2018.
Grande figure de notre histoire récente, j’ai ainsi souhaité associer Thiais à l’hommage national en honorant ce grand personnage.
Cela permettra également qu’une nouvelle femme puisse avoir une rue à son nom. L’actuelle rue Maximilien Robespierre changera ainsi de nom une nouvelle fois dans son histoire après avoir été « rue royale » et « allée/rue de Grignon ».
J’ai bien sûr pris attache avec la quinzaine de riverains avant toute procédure sur ce changement de toponyme et je me suis assuré que les services de la commune les aideront, si nécessaire, dans les démarches administratives.
À la rentrée, nous procéderons à l’inauguration officielle des nouvelles plaques de rue.