Le fest noz, marqueur de la société bretonne
Samedi soir, j’ai répondu à l’invitation des Galicels, le cercle celtique de Thiais, dont les membres organisaient un fest noz à la salle municipale de la Saussaie où je me suis rendu avec Dany Beucher, premier adjoint, la conseillère municipale Thérèse Bocheux et le conseiller départemental Nicolas Tryzna.
Le fest noz est un véritable phénomène culturel, qui réunit en son sein toutes les générations et tous les milieux sociaux : il a beaucoup évolué, mais reste très ancré dans la société bretonne d’aujourd’hui. Il a même été inscrit à l’Unesco, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012.
Danse traditionnelle avec plusieurs formations invitées, spécialités gourmandes à partager… cette belle et sympathique soirée annuelle est bien évidemment ouverte à tous et permet aux Thiaisiens de vivre, dans une ambiance toujours festive, les traditions de nos amis aux origines bretonnes et je tiens à remercier les organisateurs réunis autour du président de l’association, Sébastien Marteil, qui font toujours preuve de dynamisme pour ajouter une note particulière à ce fest-noz thiaisien.