juin
28
2013

Alain Mimoun, une légende disparaît

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce matin la disparition du grand champion français Alain Mimoun. Celui à qui le Général De Gaulle avait déclaré « Monsieur Mimoun, nous avons tous les deux un point commun, nous durons », s’est éteint à 92 ans.

Médaillé d’or du marathon aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, Alain Mimoun a marqué l’histoire du sport : il était aussi détenteur de 32 titres nationaux et de 20 records de France. Il restera une légende de l’athlétisme hexagonal. À ce titre, il avait été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur en février 2008 par le président Nicolas Sarkozy. Il avait donné à sa fille le nom d’Olympe en rappel aux exploits qui ont été les siens.

Je le connaissais personnellement, c’était une personnalité forte et attachante qui avait la fidélité de ses amitiés et de ses convictions. Il y a quelques années, j’avais été reçu chez lui à Champigny, dans sa famille.

À Thiais, nous avions décidé de lui rendre hommage il y a de nombreuses années en donnant son nom à un stade municipal où plusieurs générations de jeunes footballeurs s’entraînent chaque jour depuis. Lors du prochain match du Thiais Football Club, nous aurons une pensée toute particulière pour lui lorsque les premiers joueurs feront leur entrée sur le terrain.