Annulation de la Fête du jardinier amateur après une réunion avec la Préfète
Lundi, accompagné du Directeur Général des Services et de chefs de services, j’ai participé à une visio-conférence à l’initiative de la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault. Au cours de ce rendez-vous avec les maires, les parlementaires, le Conseil départemental et les services de l’État, les sujets de rentrée autour de la vaccination et de la protection sanitaire dans le département ont été abordés.
La Préfète a considéré que les conditions d’organisation et la nature des activités de la Fête du jardinier amateur (stands de dégustations, ateliers, rencontres…) ne permettraient pas de limiter les risques dus à la grande proximité du public et à sa densité en un même lieu clos en extérieur et feraient craindre des contaminations.
Aussi, les autorités ne recommandent pas ce type de grandes manifestations d’envergure qui réuniraient plusieurs milliers de personnes. Je rappelle que la Fête du jardinier amateur de Thiais est fréquentée par plus de 15 000 visiteurs en un week-end.
Malgré mon très fort attachement à cette fête populaire, en tant que Maire, je suis tenu à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le maintien de l’ordre public, y compris sanitaire. Depuis le début de cette période de crise, mon devoir est donc de suivre les recommandations de l’État en annulant malheureusement la Fête du jardinier amateur.