Aux côtés de la FNACA
Dimanche matin, avec Dominique Jossic, Adjoint au Maire, Conseiller régional d’Île-de-France, j’ai répondu à l’invitation du comité de Thiais de la FNACA qui organisait à la salle communale de la Saussaie son assemblée générale annuelle.
Je rappelle que la FNACA regroupe en France celles et ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Depuis sa création, ses bénévoles s’attachent à défendre leurs droits matériels et moraux, et agissent en faveur de la paix.
Refusant d’être des hommes du passé, ces anciens combattants se tournent vers la jeunesse et les générations futures. À Thiais, autour de leur président de section, le conseiller municipal André Martins, ils participent à un programme national ambitieux mais réalisable impliquant la réflexion sur la façon de créer et promouvoir des réalisations répondant à ses objectifs.
Ainsi, ils apportent aux jeunes, qui sont l’avenir du pays, les chaînons essentiels de la mémoire, le message d’une génération qui a subi un passé douloureux et veut pour les générations montantes, bâtir un avenir de paix, de compréhension, de fraternité. Ils rendent hommage aux 30 000 soldats français morts ainsi qu’aux victimes civiles de la guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc.
À l’issue de l’assemblée générale, des décorations ont été remises à différents anciens combattants.