Commémoration de la Libération
Il y a 75 ans, Paris et les villes de la petite couronne, dont Thiais, était enfin libérées du joug de l’Allemagne nazie. Cette journée historique restera, au regard du monde entier, le symbole du renouveau de la France et de la démocratie, après cinq années de combats qui ont fait plusieurs millions de disparus et de blessés.
Hier, c’est avec solennité et émotion que j’ai présidé la commémoration qui s’est déroulée en présence des élus municipaux, les adjoints Virginie Leurin-Marcheix, Alain Grindel et Chantal Germain et les conseillers municipaux Thérèse Bocheux et Aziza Ziti, des anciens combattants réunis autour du président de leur comité d’entente, le conseiller municipal délégué Christian Le Bot, du conseiller départemental Nicolas Tryzna et des Thiaisiens qui avaient souhaité s’associer à cet anniversaire.
Après s’être réunis sur le parvis de l’hôtel de ville, nous avons formé un cortège qui s’est dirigé vers la stèle du Général Leclerc où nous avons déposé une gerbe, puis nous nous sommes rendus au cimentière communal où nous nous sommes inclinés devant la stèle érigée en souvenir des cinq gardiens de la paix Morts pour la France.