Commémoration du 8 mai
Le jeudi 8 mai, j’ai participé aux cérémonies en mémoire de la fin de la 2nd Guerre Mondiale en présence des adjoints au maire Chantal GERMAIN, Guylaine TORCHEUX, Fabrice LARDÉ et Pierre SEGURA, du conseiller municipal délégué aux anciens combattants et président du comité d’entente, André MARTINS et de nombreux élus, représentants des corps constitués et d’un public attaché aux valeurs patriotiques.
Ce moment de recueillement et de mémoire doit rappeler à ceux qui ont vécu cette période et aux nouvelles générations ce qu’a été ce conflit mondial, qui a fait près de soixante millions de morts dont près de 6 millions de déportés à travers le monde. Aux soldats morts pour la liberté comme aux victimes de la barbarie, nous devons un respect éternel.
Ces soldats morts lors de la campagne de France, dans les sables de l’Afrique du Nord ou dans les maquis de la résistance, ont fait l’honneur de la Patrie. La folie nazie et la collaboration resteront une page sombre de notre histoire. Heureusement pour l’honneur que des hommes, connus ou anonymes, ont eu le courage de se dresser contre l’ennemi, au risque de leur vie.
Nous savons le rôle que le général De Gaulle a joué pour que la France ait une place à la table des vainqueurs et participe à la libération du territoire national.
Cette guerre fut aussi la dernière que la France a connue son sol métropolitain, face aux atrocités de 39-45, un nouveau sentiment est apparu pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais.
N’oublions cependant pas que même si cette date est une référence à la liberté retrouvée de l’Europe de l’Ouest, elle marque l’asservissement de l’Europe de l’Est qui devra encore attendre près de 50 ans pour recouvrer, elle aussi, sa liberté.
Cette cérémonie de recueillement s’est déroulée sur trois lieux de la ville, dans lesquels des gerbes ont été déposées : le monument au mort derrière l’Académie des Arts, le monument en l’honneur du général Leclerc (place du général Leclerc) et dans le cimetière communal.