Commémoration du 8 mai
Mardi, avec les adjoints Dany Beucher, Dominique Jossic, Chantal Germain, Katarina Hamada Larkey, Josée Durand-Delobel, Guylaine Torcheux, Pierre Ségura et Fabrice Lardé, le conseiller délégué aux anciens combattants André Martins, les conseillers municipaux Thérère Bocheux, Sylvie Duteil, Sylvie Dona, Daniel Caussignac, le conseiller départemental Nicolas Tryzna et la maire enfant Maelys Buisson, nous avons participé à la cérémonie commémorative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En présence des membres des associations d’anciens combattants regroupés au sein du comité d’entente, présidé par le colonel Christian Le Bot, j’ai rappelé toute la symbolique de cette cérémonie qui nous permet de ne jamais oublier la guerre et ses millions de morts. En 1940, la France est occupée et l’administration française collabore. Heureusement, certains Français derrière le général de Gaulle refusent la défaite. Il leur faudra des années d’engagement et l’intervention des puissances alliées pour pouvoir finalement gagner et siéger à la table des vainqueurs.
Après le dépôt des gerbes aux monuments aux morts et à la stèle du général Leclerc, nous avons rejoint en cortège le cimetière communal pour honorer d’une palme les anciens combattants de Thiais ainsi que les anciens élus.