Commémorer les drapeaux qui fleurissent sur les mairies, les hôpitaux, les écoles…
Dimanche matin, j’ai présidé la cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de la libération de Paris et des environs qui s’est déroulée du 19 au 25 août 1944.
Entourés par les représentants des associations d’anciens combattants, de nombreux élus municipaux ont pris part à cet hommage, dont les adjoints Dany Beucher, Alain Grindel et Chantal Germain, et les conseillers municipaux André Martins, délégué aux anciens combattants, Daniel Caussignac, Aziza Ziti et Thérèse Bocheux. Avec le jeune maire enfant Clément Raison, et en présence des membres de l’Amicale de la 2è DB, formation à l’origine de la libération de la capitale, et les anciens marins, nous avons déposé un coussin de fleurs à la stèle du Maréchal Leclerc qui, à l’époque, était à la tête de l’opération.
Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière communal pour déposer un coussin de fleurs au pied de la stèle érigée à la mémoire des cinq gardiens de la paix de Montreuil morts pour la France.
Pour mémoire, je rappelle aux jeunes générations que deux mois et demi après avoir débarqué en Normandie, les forces alliées arrivèrent aux portes de la capitale. Le 19 août, au lendemain d’un appel à la mobilisation proclamé par le colonel Rol-Tanguy, les premiers combats des résistants contre l’occupant nazi ont ébranlé les rues de Paris. Des mairies, des sièges de journaux, la préfecture de police puis l’Hôtel de Ville ont été pris d’assaut. Le 25 août, la 2e division blindée du général Leclerc, après avoir combattu l’armée allemande en banlieue sud, et grâce au soutien de l’armée américaine, franchit la porte d’Orléans, pour entrer dans Paris. Peu après, le général allemand Von Choltitz, commandant du Grand Paris, signe la capitulation tandis que le général de Gaulle pose le pied à la gare Montparnasse pour défiler devant une foule exaltée.