Commémorer un pays redevenu libre
Dimanche, j’avais convié les élus de l’équipe municipale à se joindre à moi pour commémorer la libération de Paris et des villes alentours, événement qui mettait fin à quatre années d’occupation de la capitale française au cours de la seconde guerre mondiale.
Lors de cette cérémonie toujours très solennelle qui se déroulait place du Général Leclerc, nous avons déposé un coussin au pied de la stèle, avec le vice-président du Conseil départemental et adjoint au Maire Nicolas Tryzna, les adjoints Dany Beucher, Virginie Leurin-Marcheix, Alexandre Caussignac, Caroline Ossard et Pierre Ségura, et les conseillers municipaux Christian Le Bot, délégué aux anciens Combattants, et Alain Colbeau, en présence notamment des anciens combattants.
J’ai souligné à cette occasion le rôle du Général Leclerc De Hauteclocque, à l’époque Colonel, dans la Libération de Paris.
En effet, après avoir pris aux troupes italiennes l’Oasis de Koufra, en Libye, dans des conditions courageuses, il a fait le serment de ne pas déposer les armes avant de reprendre la ville de Strasbourg. Compte-tenu de cela et de la volonté du Général de Gaulle auprès des alliés que des soldats français entrent les premiers dans Paris, la 2ème DB du Général Leclerc a pu libérer notre capitale aux côtés de toutes les forces alliées.