À L’HEURE DU NUMÉRIQUE
Samedi, j’ai participé au collège Paul Klee, à une remise, par le Conseil Général, d’ordinateurs à tous les élèves des classes de 6è des trois collèges de Thiais.
À 10h, 14h et 16h, les élèves sont venus par vagues successives, accompagnés de leurs parents : ceux de P. Klee, bien sûr, mais également ceux d’Albert Camus et de Paul Valéry .
Madame KERVORKIAN, Principale d’A. Camus, Monsieur CAVALER, Principal de P. Valéry et son adjointe, ainsi que l’adjoint de Me MOULIN de P. KLEE, Madame BRIAND, participaient à cette distribution.
Le Conseil Général avait mobilisé de grands moyens en personnel pour, à la fois expliquer le sens de cette dotation, et également permettre aux élèves et aux parents de signer des conventions qui les engageaient pour l’attribution de ces matériel mis à disposition pour une durée de quatre ans.
C’est une opération exemplaire qu’il convient de saluer, ce que j’ai fait pendant cette journée en félicitant le Conseil Général et, bien sûr, pendant les entretiens chaleureux que j’ai pu avoir avec les parents et les élèves dont je connaissais déjà un grand nombre.
À notre époque qui est celle du numérique, c’est un saut qualitatif qui est franchi et un outil pédagogique précieux, un accélérateur pour la transmission des savoirs.
Cette opération s’inscrit aussi dans une chaîne cohérente et logique puisque la municipalité de Thiais a depuis longtemps favorisé l’apprentissage de l’informatique dans les écoles élémentaires en les dotant d’ordinateurs.