novembre
14
2011
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

ARMISTICE 1918

Vendredi, j’ai retrouvé les élus et les anciens combattants de Thiais pour commémorer l’Armistice de 1918, événement majeur qui marquait la fin de quatre années de conflit meurtrier.

La cérémonie du souvenir a commencé devant le Monument aux Morts puis le cortège s’est rendu au cimetière communal pour un dépôt de palmes sur les tombes des soldats de la guerre 1914-1918, morts au champ d’honneur. Au cours de cette commémoration, plusieurs jeunes Thiaisiens se sont joints à nous et ont déposé avec moi la gerbe de la municipalité, démontrant que le devoir de mémoire perdure au sein de la jeune génération. Il s’agit notamment d’Amel Abdennour, élue déléguée junior à l’occasion du 17è Parlement des enfants, et de plusieurs autres jeunes du collège Albert Camus, Marine Richet, Julie Pereira, Julien Connan, Sarah Mellouki, Lorène Guillet, Rayane Ait-Meddour et Raphaël Jerome (qui ont réalisé cette année le court-métrage Il était une fois… les Grands-Champs avec le Club d’Animation des Jeunes de Thiais) qui ont lu Au nom du souvenir, au nom de l’avenir, un poème écrit par Paul Athanase sélectionné par M. Seguin du Souvenir Français. Les adolescents se sont aussi inclinés sur les tombes des victimes de la Grandes Guerre inhumées au cimetière communal lors du dépôt de palmes qui a suivi.

 

J’ai eu l’honneur de retrouver les anciens à la salle municipale pour leur banquet avant lequel j’ai procédé à la remise de médailles à plusieurs d’entre eux.

11_novembre_2011___Comm_moration_Armistice_1918__18_

11_novembre_2011___Comm_moration_Armistice_1918__32_

11_novembre_2011___Comm_moration_Armistice_1918__123_