octobre
15
2012
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

FNACA – SE SOUVENIR POUR PRÉSERVER L’AVENIR

Dimanche matin, André MARTINS, Président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Thiais, conseiller municipal chargé des Anciens combattants, m’avait convié à assister à leur Assemblée Générale qui s’est déroulée en salle municipale rue de la Saussaie.

J’ai, à cette occasion, remis le nouveau drapeau de la FNACA, acquisition nécessaire et rendue possible grâce à une subvention exceptionnelle de la Ville au Président André MARTINS.

J’ai ensuite procédé, devant la cinquantaine de membres de cette association, à la remise de décoration à Messieurs Claude CAILLE, Jacques GAUTHIER, Marc ARCHASSAL, et Claude BERTHE.

J’ai été honoré de recevoir la Médaille Commémorative frappée à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie. 

J’ai rappelé, à cet effet, que notre Histoire avait été marquée par de nombreux conflits au long des siècles et que la France était construite au fil de l’épée, selon l’expression du Général-de-Gaulle. J’ai évoqué les douloureux conflits coloniaux et la reconnaissance que nous devions à ces anciens combattants.

J’ai également souligné le devoir de mémoire qui s’attachait à ces périodes pour ne rien oublier des sacrifices des uns, des blessures des autres, et surtout de la nécessité d’assurer la transmission aux nouvelles générations.

Enfin, j’ai salué les représentants de Thiais toujours disponibles, dans la fraternité, pour faire vivre l’esprit de solidarité qui les a soudé dans l’adversité.

DSC_0044

DSC_0061

DSC_0070

DSC_0071

DSC_0075

DSC_0079